Mon département j'y tiens !

Les élections départementales des 22 & 29 mars prochain sont d'une grande importance. La campagne officielle débutera partout en France le 9 mars 2015. 
Cette échéance comporte quatre nouveautés : 
  •  ce sera une élection pour un conseil départemental, et non plus un conseil général ;
  •  le mode de scrutin : ce sera un binôme titulaire obligatoirement paritaire, accompagné d’un binôme remplaçant, également paritaire ; 
  • les cantons ont été profondément modifiés dans leur périmètre pour prendre en compte le nombre d’habitants, de 58 cantons en Isère nous passons à 29 ; 
  • cette élection verra le renouvellement total des cantons, alors qu’auparavant, le renouvellement se faisait par moitié. 
Cette élection revêt donc un enjeu national, c’est en tout cas ainsi que sera analysé son résultat. Partant du constat que la France est en souffrance, que la politique d'austérité menée au niveau national a des conséquences immédiates sur le quotidien que nous vivons, que le sentiment de trahison est fort à l'égard du chef de l’État, nous affirmons notre volonté de voir gagner en Isère la gauche anti austérité et de battre la droite et l'extrême droite.
Car rien n'est écrit d'avance et le choix des élu-e-s départementaux de demain est primordial.
Cette élection, au goût national, sera donc l'occasion de permettre à des candidates et candidats Front de Gauche de construire une alternative à la politique actuelle, pour le maintien des compétences de notre département et la mise en œuvre d'une politique de solidarité et de proximité, qui soit une véritable alternative pour se projeter dans un projet politique de développement social, écologique et solidaire, en se donnant les forces pour porter ces solutions, les faire gagner et les mettre en œuvre.
Le département est un échelon favorable à cette volonté de conquête, il est un espace possible de résistance et de luttes, dont le rôle déterminant assure sur tout le territoire, les solidarités sociales et territoriales et contribue à l’innovation des services publics de proximité. Oui, ces élections sont d’une grande importance pour redonner espoir et confiance dans l’avenir, les 22 & 29 mars 2015 !