Messages de soutien

Annie David, Sénatrice communiste de l'Isère :

C'est avec envie et sincérité que j'apporte mon soutien à la candidature de Michel Barrionuevo et Muriel Chaffard. Tout l'enjeu de cette élection est de battre la droite et ses idées libérales et de battre l'extrême droite et ses idées nauséabondes. Tout l'enjeu est bien de faire gagner la gauche de résistance et de progrès pour en finir avec l'austérité et leur candidature est la démonstration qu'une alternative politique rassemblant citoyennes et citoyens et les forces de gauche est possible !
Yves Contreras, ancien adjoint au maire de Fontaine:
DÉVELOPPONS LA COOPÉRATION DE NOS TERRITOIRES
"La Rive Gauche du Drac et le Vercors ont toujours été des terres de résistances. Elles sont aussi depuis longtemps des lieux de partenariats et d'innovations en matière sociale, de solidarité et d'aide à la vie associative. Avec les candidats membres du Front de Gauche, ardents défenseurs du service public,vous aurez des appuis pour le développement durable, la pluriactivité, les circuits-courts, l'accès au très haut débit numérique partout et pour tous. C'est aussi une garantie pour des transports accessibles et complémentaires, des routes sures et entretenues, c'est un aménagement équilibré de nos territoires notamment dans les domaines de l'économie solidaire, de l'écologie, de l'éducation et de la santé. Le 22 mars, VOTER M. BARRIONUEVO, M. CHAFFARD, P. MARTIN , A. CHANINET c'est aussi redonner la parole aux habitants ,aux citoyens quelques soient leurs conditions, leurs croyances, leurs origines ."

Élu à la culture pendant treize ans à la municipalité de Fontaine, j’ai plusieurs raisons d’appeler à voter pour les candidats présentés par le PCF sur le canton De Fontaine VERCORS où je vis depuis 1981. 
• Ce sont de bons candidats, proches des citoyennes et citoyens, sincères dans leur engagement « front de gauche », porteurs d’un espoir d’alternative à une politique de « gôche » d’abandon social, qui ne fait que renforcer les mécontentements, les souffrances d’un nombre croissant d’habitants. 
• Ils défendent des objectifs importants tels la gratuité des transports sur l’agglomération grenobloise, le maintien d’un rôle important du conseil départemental, la défense des services publics de proximité. Un exemple significatif que j’ai vécu : La SOURCE, équipement culturel prestigieux sur le canton, dont on fête les 5 ans, n’aurait jamais vu le jour sans la détermination politique conjointe de la municipalité de Fontaine conduite par Yannick BOULARD et de Claude BERTRAND, vice président communiste au Conseil Général, qui portait avec ambition la politique « culture et lien social ». 
Face aux réductions importantes des dotations d’État, aux restrictions dramatiques des budgets culturels, j’appelle à voter pour Michel BARRIONUEVO, Murielle CHAFFARD et à nous mobiliser contre les politiques d’austérité qui seraient renforcées par la poussée de la droite et de l’extrême droite.
Edouard Schoene
 "L'humain d'abord", plus qu'un slogan, c'est une volonté politique qui anime les candidats Michel Barrionuevo et Muriel Chaffard. 

Des propositions progressistes et sociales réalistes, je vote pour. 
Gérard Viviani 


 
Je fais confiance aux candidats présentés par le Parti communiste français. Ils sauront entendre vos préoccupations quotidiennes et s’engagent à y répondre avec dynamisme et efficacité. 
Ils seront garants d’une participation citoyenne active et concrète. Ils mettront tout en œuvre pour une politique sociale, solidaire et écologique. 
Dimanche 22 mars prenez votre destin en main. Votez nos candidats. 
Françoise PICO, ancienne adjointe au maire de Fontaine à la démocratie participative 
Deux associations départementales agissant en faveur des parents et des enfants viennent de disparaître par manque de moyens financiers. 
L’une d’elle apportait son soutien aux parents en conflit suite à un divorce et agissait pour que leurs enfants puissent les retrouver dans les meilleures conditions possibles. Il aurait suffit que le Conseil général augmente très légèrement sa subvention (le financement était par ailleurs assuré par la CAF et l’Etat) pour que l’association puisse poursuivre sa mission. Mais il a préféré retirer sa participation financière, condamnant l’association à fermer ses portes et à licencier son personnel. 
Je soutiens la liste présentée par le PCF parce que j’ai la certitude que ses élus s’attacheront à préserver les associations agissant dans l’intérêt de la population. Ils feront en sorte que les actions qu’elles mènent en faveur des enfants et des parents relèvent de la protection de l’enfance, un secteur qui figure dans les compétences obligatoires du département. 
J’appelle donc à voter pour la liste « Résistance et progrès pour en finir avec l’austérité » 
Gérard Brion, universitaire, responsable associatif 

Retraité Air France, ancien militant syndicaliste, bénévole dans la vie associative de Fontaine, j’apporte tout mon soutien à l’équipe Muriel Chaffard et Michel Barrionuevo car ils incarnent avec leurs suppléants les valeurs de la vraie gauche : résistance et progrès social.

Résistance à l’austérité voulue par Bruxelles et leur politique libérale qui impacte durement notre vie quotidienne (impôts, retraite, chômage, précarité..) et la vie de nos cités (coupe sombre dans les dotations aux collectivités). 
Résistance à la casse du service public (éducation, santé, transport, poste, sécurité, etc…) dont nous subissons les conséquences dans nos communes: suppression de Zone d’Éducation Prioritaire, suppression de bureau de poste, pas de commissariat de police,… 
Notre équipe à toute l’expérience, la compétence et la volonté de se battre pour défendre nos valeurs de progrès social. 
Leurs actions dans les domaines de l’économie sociale, des transports publics, du logement, la jeunesse, de la solidarité, du soutien aux associations, de la santé qu’ils porteront devant le conseil départemental à venir sont essentielles pour notre canton et le département. 
Comme l’ont fait nos aïeux, femmes et hommes de gauche il faut se lever, entrer en résistance et se battre pour des alternatives où la condition humaine est respectée. Ne laissons pas les forces obscures gagnées. Il faut voter. Voter pour notre équipe.
Sylvain Vaccari
Je connais bien Michel Barrionuevo et je soutiens le binôme « Résistance et progrès pour en finir avec l’austérité » selon deux aspects qui me tiennent à cœur et que ces candidats partagent : 
- Jusqu'où la préoccupation de l'emploi, du développement économique des zones de montagne doit-elle piloter les politiques ? 
Les urgences et le court terme peuvent induire des choix qui posent des problèmes à terme. Notamment en banalisant ces zones par le recours à des solutions importées des zones urbanisées. Or la banalisation prive la montagne de l'originalité forte qui est sans aucun doute un atout essentiel pour les populations qui y vivent comme pour l'ensemble de la société. Il y a sans doute des solutions originales de développement à mettre en œuvre, recourant à la valorisation des ressources locales (bois, agriculture de proximité) et à l'activation de circuits courts. 
- Comment prendre en compte les intérêts de ceux qui vivent dans les zones de montagne sans pour autant ériger ces intérêts en seuls pilotes des choix à effectuer ? 
Dans notre société très urbanisée, nous aurions intérêt à identifier ce qui dans les montagnes doit-être conservé peu ou pas aménagé pour que l'ensemble de nos concitoyens, notamment les jeunes, puissent faire l'expérience, sans aller au bout du monde, d'un "pas de côté" hors du quotidien, hors du monde "d'en bas". Ce besoin, n’est pas à sous-estimer (qui ne rêve pas de « partir » ? – et l’intérêt d’y répondre. Intérêt pour les individus et intérêt économique du développement d’un tourisme de proximité. 
Georges Elzière, militant national de la montagne
En tant que responsable d’une association solidaire sur Fontaine, je m’interroge sur les subventions versées par le Conseil Départemental. Elles vont diminuer voire disparaître.
Ces subventions sont indispensables si on veut pratiquer la solidarité au mieux envers les plus démunis.
Grâce à ces subventions, les personnes accueillies peuvent accéder à la culture, aux vacances, aux loisirs. Sans ces subventions, les différences sociales seront encore plus accentuées dans l’avenir.
Avec cette équipe, les intérêts de tous seront mieux défendus.
Claudine Di Vanni

Nous sommes tous rassemblés derrière Michel Barrionuevo, Muriel Chaffard, Antoinette Chaninet et Pierre Martin pour lutter contre l'austérité qui nous est imposée, et qui menace les services publics comme la poste, l'éducation, les hôpitaux, mais aussi pour soutenir des projets qui vont vers le progrès social et écologique, comme des transports publics et gratuits pour toutes et pour tous sur l’agglomération grenobloise. 
Le combat ne se terminera pas en une élection, on le voit aujourd'hui avec la Grèce. Il faut se lever tous les jours contre les politiques d'austérité, et à travers elles le libéralisme sous toutes ses formes qui accentue de jour en jour la pauvreté des plus démunies pour engraisser une poignée d'actionnaires. 
Et le premier acte, ce sera le 22 Mars, dans les bureaux de vote. Pour des élus utiles, je vote Résistance et Progrès contre l'austérité ! 
Cyrille Planquart, responsable Jeunes Communistes
J'apporte tout mon soutien a cette équipe et je lui souhaite un grand succés dans ces élections départementales afin de bien représenter les valeurs de l'écologie et de la VRAIE Gauche pour l'HUMAIN d'abord .
Avec cette équipe que le Peuple citoyen de ce canton prenne ses affaires en mains contre l'austérité et pour le progrés social
Henri BIRON


Engagés dans la vie locale, associative et politique du canton depuis toujours, Michel Barrionuevo et Muriel Chaffard sont vos candidats de résistance contre l’austérité et pour le progrès social.
Avec Antoinette Chaninet et Pierre Martin, leurs remplaçants, ils forment une équipe de terrain dynamique et plurielle. 
Avec vous et pour vous, ils défendront au quotidien les valeurs que nous partageons. 
Notre canton et le département de l’Isère ont besoin du projet politique ancré à gauche dont ils sont porteurs. 
Un projet de justice sociale et de solidarité, respectueux de l’écologie. 
Je sais qu’ils seront à votre écoute et offensifs pour promouvoir l’emploi, les services publics de proximité, l’action sociale, les transports en commun, la santé, le logement, le développement de la vie associative et culturelle. En tant que maire de Fontaine je constate chaque jour combien nos concitoyens attendent des réponses claires et démocratiques en ce qui concerne leur quotidien. 
Les candidats présentés par le PCF sauront répondre à ces attentes parce qu’ils ont la volonté de promouvoir une politique alternative à celle du gouvernement actuel. En ce sens ils sont les mieux à même de vous redonner espoir dans un avenir respectueux de l’humain. 
Jean Paul Trovero, maire de Fontaine
Toutes les communes sont impactées par la baisse des dotations d’État. Il devient de plus en plus difficile d’établir nos budgets.
En tant que Maire d’une petite commune, je suis sans cesse obligé de trouver des solutions, en frappant à toutes les portes, à la recherche de la moindre petite aide pour ma commune.
De plus, une inquiétude supplémentaire nous guette, si le Conseil départemental venait à perdre la clause de compétence générale, la situation deviendrait totalement ingérable.
Je soutiens votre liste parce que vous êtes les seuls à vous opposer à ce recul.
J'ai la chance de bien connaître nos 4 candidats, ce sont des amis de très longue date. Représentatifs de la diversité de ce canton, ce sont des militants, des citoyens qui ne ménagent pas leur temps au service des autres. 
Dans cette élection, où tout à été fait pour brouiller les pistes, Muriel, Michel, Antoinette et Pierre constituent le seul repère solide. 
Pour eux, battre la droite et l'extrême droite, mais aussi empêcher que leur politique s'applique, c'est une urgence. Ils sont les seuls à défendre une réelle politique de gauche, combattant les méfaits du capitalisme mondialisé. 
Ils sont les seuls à défendre la pertinence de l'échelon départemental, avec ses compétences indispensable au plus près de la population : Aide sociale, santé, personnes âgées, collèges, handicap… 
Ils sont les seuls qui ne lâcheront jamais rien sur les services publics de proximité, tant attaqués aujourd'hui sur notre territoire. 
Élus, ils seront par exemple un point d'appui irremplaçable pour nous aider à défendre les acquis de l'éducation prioritaire menacés dans les écoles et collèges de Fontaine. 
 Le 22 mars, donnez vous des conseillers départementaux capable de changer, pour plus de justice, plus d'égalité. 
Voter et faites voter nombreux pour Muriel Chaffard, Michel Barrrionuevo, Antoinette Chaninet et Pierre Martin. 
Laurent JADEAU Adjoint au Maire de Fontaine en charge de l'éducation, l'enfance et la petite enfance
Résistance et progrès, ou je dirai plutôt : progresser en résistant.
Ces deux mots sont indissociables dans l'action ! Selon certains, ce n'est jamais le bon moment, la situation n'est jamais assez favorable.
A cela, nous devons imposer d'autres choix: des choix qui s'opposent à toutes les régressions, pour les salariés privés d'emploi, en retraite et leur familles qui en ont déjà assez de payer. Pour eux, la situation ne fait qu'empirer.
Notre pays est riche, allons prendre l'argent là ou il est, pour le rendre utile à la satisfaction des besoins sociaux.
Non, notre système social n'est pas trop enrichi, c'est justement le contraire qui génère toute cette violence sociale, constatée au quotidien.
Développons le service public, notamment cette innovation sociale proposée pour la gratuité des transports urbains sur l'agglomération: cette mesure sera sociale, politique, écologique et juste !
Ce sera une vraie révolution qui en appelle d'autres, alors innovons en résistant ou résistons en innovant avec Michel Barrionuevo et Muriel Chaffard pour redonner un sens au progrès, pour tous.